Emailing - Les contraintes techniques
La délivrabilité de votre email de prospection est un jeu dont les règles sont dictées par les exigences des FAI et autres webmails. Ces règles sont de nature changeante dans la mesure où elles résultent des tentatives innombrables des spammeurs pour atteindre les boites mail des cibles finales sans les images.
- Poids maximum 40 Ko
- La largeur utile doit être inférieure à 600 pixels
- Respectez dans la mesure du possible la proportion 2/3 de contenu HTML pour 1/3 d’image (voire 50/50)
- Evitez les tableaux imbriqués
- Gardez une structure HTML simple
- Ne pas laisser de commentaires dans le code
- Ne pas utiliser de Flash
- Ne pas utiliser d’iFrames
- Evitez de mettre trop de texte dans les images, ils peuvent être interprétés par les filtres antispam. Certains filtres antispam incorporent des "OCR" capables de lire les textes dans les images.
- Evitez absolument l’image unique.
- Renseignez avec un texte accrocheur l’attribut "alt" de vos balises . En effet, les clients de messagerie et WebMails masquent les images par défaut. Le fait de renseigner la balise alt permet de renseigner l’internaute sur le contenu du mail et bien sûr l’inciter à ouvrir.
- Le code JavaScript est à bannir absolument dans le code de votre newsletter !
Renseignez systématiquement l’attribut alt de vos balises images en utilisant un texte accrocheur. - Tester la réception de votre message de prospection chez plusieurs FAI en faisant des tests (orange, hotmail, AOL…).