Lors de chaque campagne de marketing direct ou envoi de courriers à vos clients vous récoltez, parfois de façon massive, un grand nombre de retours de la part de la Poste : des NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée) / PND (pli non distribué).
2 causes majeures à cet état de fait :
- Votre fichier n’est pas propre, pas complet ; La Poste n’a pu distribuer votre courrier car l’adresse était erronée (pas le code postal…) ou incomplète (élément manquant dans le pavé adresse…)
- Votre destinataire a déménagé : plus de 10% des Français déménagent chaque année.
Pour vous, quel que soit la cause, le résultat est le même : votre destinataire n’a pas reçu vos courriers (facture, invitation…) ou mailing de prospection et vous avez dépensé en impression, routage et affranchissement, pour rien.
Pas de panique même si votre dernier envoi à octroyé un fort taux de PND / NPAI votre fichier n’est pas à jeter, des solutions existent :
Vous l’aurez compris, l’intérêt d’effectuer un traitement RNVP éventuellement suivi d’une identification NPAI, est d’optimiser votre fichier. Imprimer, mettre sous pli vos documents et affranchir vos courriers qui n’arriveront jamais à leur destinataire est une perte financière importante qui peut facilement être évitée.
De plus un fichier ayant subi une RNVP sera dit « normalisé » il pourra ainsi lors de vos envois de mailing de masse, bénéficier de tarifs préférentiels auprès de La Poste.