Prospection mailing / télémarketing : Les différentes étapes
Les campagnes de prospection mailing et / ou télémarketing respectent généralement un certain nombre d’étapes, procédures ou principes
- Établissement du plan fichiers
Le plan fichiers désigne la procédure de choix du ou des fichiers utilisés lors d’une campagne. Cette étape concerne surtout les campagnes de prospection nécessitant des fichiers de particuliers.
- Le comptage
Le comptage est l’opération qui consiste à informer l’annonceur du nombre d’adresses correspondant à ses critères de sélection au sein d’un fichier de particuliers ou d’un fichier de professionnels retenu.
- Les traitements sur les fichiers
Lors d’une opération d’acquisition 2 types de traitement peuvent être opérés sur les fichiers, la déduplication et le traitement sur fichier repoussoir.
La déduplication consiste à enlever les doublons entre les différents fichiers utilisés pour éviter d’envoyer plusieurs fois le même message à un même individu figurant plusieurs fois dans les fichiers loués. Normalement l’adresse en double est enlevée dans le fichier le plus cher.
Le traitement sur fichier repoussoir consiste à enlever de la liste des destinataires de la campagne, les individus déjà clients de l’annonceur ou éventuellement déjà abonnés à sa newsletter.
D’autres traitements peuvent être proposés : affectation des adresses des prospects aux points de vente…
- La création du message ou de l’argumentaire téléphonique
Dans certains cas, plusieurs versions du message (ou de l’argumentaire) peuvent être utilisées pour une même campagne de prospection.
Dans le cadre d’un mailing les documents routés doivent être en adéquation avec la cible. Exemple : Si vos produits ou services sont « hauts de gamme », mieux vaut privilégier des documents de qualité (papier épais, couché…) donnant à votre message une image de produit haut de gamme.
Si vous vendez des vêtements, de la maroquinerie… il faut en sus de la lettre envoyer un catalogue présentant votre gamme de produits…
- L’impression du mailing
Vos mailings : lettre, dépliants, catalogues… peuvent être imprimés par votre imprimeur ou par l’agence marketing direct vous ayant proposé le fichier de prospection retenu si celle-ci propose un service complet.
- Le routage de la campagne
Le routage de la campagne peut être effectué par l’annonceur, un routeur ou par l’agence marketing direct si celle-ci propose un service complet.
- Les adresses pièges
Pour s’assurer que son fichier prospects n’est pas utilisé abusivement ou sans qu’il soit rémunéré, un propriétaire y insère généralement quelques adresses pièges qu’il surveille.